14 Jan 2017

#2 – Pourquoi j’ai choisi et je recommande les produits Apple

//
Commentaires0
/

Comme résumé dans l’article mon histoire, je suis tombé dans l’univers Apple en 2007 après avoir visionné par hasard la présentation de Steve Jobs (plus communément appelé « KEYNOTE ») sur la réinvention du téléphone selon ses dires « l’iPhone ».

« Keynote », un concert avec Steve Jobs en maître d’orchestre

Le déclic « Keynote »

Mise en scène parfaite, comparaison avec les produits du marché actuel, après plusieurs minutes à écouter Steve Jobs, voici qu’il dévoile enfin ce téléphone qui révolutionnera le monde des GSM, et qui attirera toutes les convoitises de ses concurrents puisqu’ils ne cessent depuis ce jour de vouloir contrer Apple mais sans réel succès.

j’ai bien évidement été conquis par cet appareil, j’ai réussi à avoir le mien une fois la vague des précommandes et ruptures terminées :).

Des appareils toujours avec un brin d’avance sur ses concurrents

Apple a toujours été pionnière en matière d’idées et en avance sur la concurrence. A son arrivée, lors de sa présentation, l’iPad a été fortement critiqué dans la presse mais une fois pris en main et testé ce fut un succès sur bien des points (rapidité, interface intuitive). Les médias ont donc conclu qu’il ouvrait la voie à une nouvelle catégorie d’appareils, entre smartphones et ordinateurs portables.

Les appareils que j’ai eu et/ou que je possède encore

  • iPhone 3G
  • iMac 20′
  • iPhone 3GS
  • iPhone 4
  • iPhone 4s
  • iMac 27′
  • iMac 21,5′
  • iPod shuffle
  • MacBook Pro
  • iPad 1
  • iPad mini 1
  • iPad Pro 12,9′
  • iPhone 5
  • iPhone 5s
  • iPhone 6 plus
  • iPhone 6s
  • Apple Watch
  • Apple TV
  • TimeCapsule

Voici une liste des différents appareils qui sont passés dans mes mains depuis 2007, ça en fait un paquet tout de même :D.

 

En ce qui concerne l’iMac, et les MacBook

L’interface tout d’abord est très intuitive même pour les personnes n’ayant jamais eu d’ordinateur. De nos jours les dernières versions de macOS (qui sont gratuites d’ailleurs contrairement à windows !), sont fortement inspirées de l’interface des iPhones et iPad (iOS), ce qui donne une facilité d’utilisation supplémentaire par rapport aux versions précédentes.

le launchPad

Le lanchPad qui affiche une interface proche de celle d’iOS

 

 

Parlons maintenant de la partie matériel et logiciel

J’entends souvent les gens dire: « les Macs sont des ordinateurs fermés, on ne peut pas les upgrader facilement », « les Macs ne peuvent pas faire tourner de jeu vidéo », « les Macs sont très chers » et bien d’autres choses.

Alors point de vue tarif, il est vrai que les produits Apple, ont des prix assez élevés, et ne peuvent pas être appréciés de tout le monde. Le prix peut se justifier par le niveau de finition, le design (il est vrai que l’on paye souvent pour du design et qu’au final il n’y a rien derrière de très merveilleux) mais pour ma part du moins, Apple n’est pas beaucoup plus cher que la concurrence, je m’explique :

  1. La sécurité: le niveau de sécurité sur de tels appareils approche la perfection, depuis 10 ans pas de virus à signaler, aucun anti-virus n’a été installé pourtant sur mes appareils
  2. Les performances: si votre Mac est bien entretenu, (nous verrons cela dans un futur article), vous ne devriez avoir aucun problème de ralentissement, de freeze etc…
  3. Le système: pour les connaisseurs macOS est développé sous un noyau UNIX qui le rend très fiable et performant à la fois (je ne rentrerai pas en détail sur la différence entre les différents systèmes d’exploitation dans cet article)

Apple gère en interne une très grande partie des composants installés, autant sur les ordinateurs que sur les iPhones et iPads, ce qui procure un avantage considérable sur leurs concurrents en optimisant au maximum la partie logiciel et matériel afin d’offrir une expérience unique.

Si vous souhaitez acheter un Mac (iMac, Macbook etc…) réfléchissez bien avant de vous le procurer car le changement de « mémoire vive » est très difficile. Depuis un moment, les barrettes mémoires sont soudées à la carte mère, impossible de les remplacer facilement.

Apple c’est avant tout une communauté

Steve Jobs a toujours travaillé son image au sein d’Apple, surtout dans les différentes « KEYNOTE » où il apparaît en une sorte de « gourou » présentant un objet tellement utile qu’on ne pourrait pas s’en passer après y avoir goûté. Et je dois dire, qu’effectivement, il tenait ce rôle à merveille, j’ai succombé en quelques minutes à ce téléphone révolutionnaire pour l’époque. Apple est une communauté, car toutes les personnes ayant un appareil se sentent au final dans un cercle fermé, privilégié et technologiquement en avance. A chaque approche de sortie d’un iPhone , d’un iPad ou d’un Mac, un engouement gagne cette communauté, chaque « KEYNOTE » fait salle comble, le site et les APPLE STORE sont pris d’assaut.

 

Pour résumer, la marque c’est:

  1. Un gage de sérieux et de sécurité
  2. Des performances gérées au millimètre par la partie logiciel et matériel
  3. Une communauté toujours prête à aider et à conseiller (nous sommes les premiers vendeurs d’Apple par notre retour d’expérience)
  4. Un système d’exploitation gratuit et mis à jour très régulièrement afin d’apporter toujours plus de nouveauté à l’utilisateur

Le seul point « Négatif » pour moi est le prix, car si vous souhaitez personnaliser une machine (Ajout de mémoire, plus de stockage…) il faut y penser avant de l’acheter et la note peut être vraiment salée.

Vous avez aimé mon article? N’hésitez pas à le partager à tout votre entourage afin d’agrandir cette belle communauté, ou tout simplement d’aider vos amis ! Je vous dis à bientôt et rendez vous dans quelques jours pour le prochain article.

Laisser une réponse